Le brancardier est un agent de service hospitalier dont la tâche est d’aider l’ambulancier et le personnel médical à transporter le ou les patients depuis l’ambulance jusqu’à l’intérieur de l’hôpital en toute sécurité.
Formation
Pour pouvoir devenir brancardier, aucun diplôme n’est requis. Cependant l’AFGSU1 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1) et la reconnaissance de l’aptitude physique au port des charges sont obligatoires, car elles assurent la capacité de la personne à exercer ce métier dans des conditions sécurisées et avec un maximum de connaissances médicales déjà acquises. Chaque établissement de santé forme ensuite les nouveaux venus à sa manière, la plupart du temps sur le terrain.
Rôles et tâches
Le rôle principal du brancardier est d’assurer le transport sécurisé d’un patient depuis une ambulance jusqu’à l’intérieur d’un hôpital ou d’une clinique, que ce soit sur un brancard, un fauteuil roulant ou autres. Il doit d’ailleurs garder tous ces équipements en parfait état pour garantir la sécurité sanitaire des patients à sa charge. Il lui est donc nécessaire de savoir recueillir toutes les informations concernant l’état de santé du patient qu’il transporte, afin d’agir en conséquence et de transmettre les informations aux différents pôles de médecins de l’hôpital entre lesquels il transite. Il garde donc une trace de tout le dossier du patient à sa charge pour faciliter le travail du reste du personnel médical.
Compétences requises :
Un brancardier doit faire preuve d’une grande résistance physique et morale, physique car, par exemple, le transport de personne en surpoids sur un brancard peut très souvent s’avérer difficile, et morale car il peut être confronté à certaines situations choquantes avec des patients gravement blessés. Il doit également être quelqu’un d’organisé et appréciant le contact humain pour pouvoir rassurer les personnes qu’il transporte en cas de besoin. Il lui est bien évidemment nécessaire de connaître parfaitement l’établissement dans lequel il travaille, afin de faire en sorte que les temps de transport du patient à travers l’hôpital soient les plus courts possible.
Salaire :
Le salaire d’un brancardier ne va pas plus haut que les 1500€, même en fin de carrière, et les nouveaux venus commencent avec un salaire de 1380€ environ.