L’ambulancier diplômé d’état est souvent celui qui gère l’ambulance, mais peut aussi être l’assistant d’un autre ambulancier plus expérimenté. En règle générale, il assure le transport des personnes en difficultés vers les endroits prescrits par les médecins, que ce soit un hôpital, un centre spécialisé ou autre, en veillant toujours à l’état de la personne et à ses besoins.

Gestes d’urgence


Tout d’abord, l’ambulancier se doit, comme tout employé de la fonction médicale, de maîtriser les gestes de premiers secours à mettre en place en cas d’urgence, quelque soit la situation à laquelle il est confronté. Il doit donc savoir garder son sang froid, même en présence de scène choquantes. Il peut parfois être physiquement exigeant de transporter un patient de manière sécurisée jusque dans l’ambulance, c’est pourquoi il est nécessaire pour l’ambulancier de conserver une bonne condition physique. Enfin, il doit être capable d’analyser efficacement et rapidement l’état de santé de chaque patient, afin d’agir en conséquence pour assurer au maximum la sécurité sanitaire du patient.

Communication



Le métier d’ambulancier est donc un métier spécifique qui touche directement l’assistance aux personnes en difficulté. En effet, la priorité de transporter les patients d’un endroit quelconque à un centre spécialisé implique également de maîtriser une communication particulière. Il est en effet nécessaire de savoir rassurer la victime et son entourage, en s’adaptant à toutes les situations. Il faut également savoir transmettre les informations aux corps médicaux et d’interventions, afin d’assurer la cohésion de l’ensemble pour sécuriser au maximum le patient.

Conditions de travail


Comme on peut s’en douter, l’ambulancier est souvent amené à travailler de nuit. En effet, les gardes nocturnes sont toujours nécessaires et le binôme d’ambulancier qui s’en charge change tous les jours, en fonction du planning établi par le régulateur. Chaque ambulancier sera donc obligé de travailler de nuit au moins un jour ou deux par mois en règle générale.

En journée, les ambulanciers sont évidemment beaucoup plus sollicités, et chacun d’eux se doit donc de pouvoir répondre présent en cas de nombreuses interventions. De jour, le trafic routier est plus important, ce qui complique grandement sa tâche en cas d’intervention d’urgence. Le métier d’ambulancier peut donc s’avérer dangereux sur la route, ce qui implique la nécessité pour l’ambulancier d’être un excellent conducteur.

Conduite


En plus de leurs compétences aiguës en terme d’assistance et de flexibilité, les ambulanciers doivent également maitriser la conduite de l’ambulance puisqu’ils sont chargés du transport sanitaire des personnes en difficulté vers les hôpitaux et les autres établissements sanitaires que les médecins mentionnent dans leurs prescriptions. De ce fait, pour devenir ambulancier il est primordial d’être bien entraîné à la conduite, qui peut s’avérer sportive dans des cas d’urgence ou l’ambulance est prioritaire, même si l’ambulancier se doit de respecter le code de la route. Il est également nécessaire d’entretenir son véhicule afin d’assurer la sécurité sanitaire des patients pris en charge.