Conditions d’admission
Pour devenir ambulancier diplômé d’état ou auxiliaire ambulancier, aucun diplôme n’est exigé, pas même le brevet des collèges, mais vous aurez tout de même besoin de fournir à l’établissement de formation :
- Un permis B non probatoire, avec une certification d’aptitude à la conduite d’ambulance délivrée par la préfecture ;
- Un certificat médical délivré par un médecin agréé par la DDCS de votre département, attestant de l’aptitude à exercer le métier d’ambulancier ;
- Un certificat médical de vaccination :
- Antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique selon protocole en vigueur (dernier rappel datant de moins de 10 ans)
- Contre l’hépatite B. Au minimum, les deux premières injections doivent être réalisées avant l’entrée à l’Institut. Pour les candidats ayant été vaccinés après l’âge de 25 ans sérologie anti HBs et Antigène HBs (selon protocole arrêté du 06 mars 2007).
- Antituberculeuse par le B.C.G. Test de référence tuberculinique datant de moins d’un mois dont le résultat doit être mesuré en millimètres.
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 (AFGSU1) est également requise.
Épreuves de sélection
Afin d’être admis dans un institut de formation d’ambulancier (IFA) pour une formation DEA, vous devrez satisfaire à plusieurs épreuves d’admissibilité :
- Une épreuve écrite de 2h consistant en un test de français de niveau brevet (1h) ainsi que d’un test d’arithmétique portant sur les quatre opérations de base. Sont dispensés de cette épreuve les admis en formation d’auxiliaires médicaux, les titulaires d’un baccalauréat ou supérieur, d’un CAP ou BEP du secteur sanitaire et social, ou d’un diplôme permettant d’accéder à des études supérieurs dans le pays d’obtention.
- L’accomplissement d’un stage de découverte professionnelle de 140h dans une entreprise de transport sanitaire est demandé afin de préparer l’épreuve orale. Sont dispensés de ce stage les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant au moins un mois.
- Une épreuve orale devant un jury composé du directeur de l’institut, d’un enseignant et d’un responsable d’entreprise de transport sanitaire. Elle permet d’évaluer la capacité de compréhension et d’argumentation du candidat ainsi que sa motivation. Sont dispensés de cette épreuve les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant continuellement au moins un an durant les 5 dernières années.
Seuls les candidats qui réussissent à toutes les épreuves seront admis pour suivre la formation d’ambulancier diplômé d’état dans le but de l’obtention du diplôme.
Si vous souhaitez devenir auxiliaire ambulancier en revanche, aucune épreuve de sélection n’est à prévoir. Il vous suffit de remplir le dossier d’inscription de l’établissement où vous souhaitez vous former et de leur renvoyer.